Connaissez-vous le palper-rouler?
À la fois énergisant, stimulant, tonifiant et apaisant, le palper-rouler figure parmi les techniques les plus appréciées en massage.
Utilisé à titre thérapeutique pour le soulagement des douleurs, le palper-rouler est également efficace pour l’élimination de la cellulite.
Mises à part ses vertus spécifiques, le palper-rouler se montre capable d’offrir celles fournies par les autres mouvements de massage. Son application touche tous les domaines : massage thérapeutique, massage sportif et bien sûr massage relaxant.
Le palper-rouler : de quoi s’agit-il ?
Le palper-rouler ressemble au pétrissage sauf que la peau malaxée est roulée de façon continue au niveau de la surface cutanée :
- Il s’agit d’un massage manuel agissant à la fois au niveau de l’hypoderme et du fascia. Le palper-rouler consiste à dissocier les enveloppes de la peau avec un malaxage vigoureux en effectuant un pincement continu avec les doigts.
- Grâce à ces propriétés, le palper-rouler peut s’utiliser à des fins esthétiques (élimination de la peau d’orange) ou à des fins thérapeutiques (soulagement de la douleur).
Le palper-rouler en pratique
Le palper-rouler peut se faire manuellement ou à l’aide d’un appareil de massage prévu pour cet effet. En palper-rouler manuel, la partie charnue de l’épiderme est pincée entre le pouce et les autres doigts.
Un déplacement progressif de ce pincement permet de créer un effet de vague au niveau de la peau. Le malaxage de la peau lors d’un palper-rouler s’avère relativement énergique, l’utilisation d’une huile de massage permet d’augmenter ses bienfaits tout en éliminant les éventuelles douleurs.
Le palper-rouler est souvent utilisé après le tapotement, les graisses déjà chauffées lors de cette première technique sont pressées par le palper-rouler. Cette pression en profondeur s’avère efficace pour les éliminer à travers les pores. Pour être efficace, le palper-rouler doit durer environ une vingtaine de minutes surtout si l’objectif du traitement est de s’attaquer à la cellulite.
Le palper-rouler, modalité d’application
S’il est utilisé pour l’élimination des graisses, l’application est surtout effectuée au niveau de certaines parties spécifiques comme l’intérieur des cuisses, les fesses et les hanches. Le masseur peut aussi l’utiliser comme technique lors d’un massage relaxant.
En revanche pour un traitement relaxant, le palper-rouler s’applique surtout de part et d’autre de la colonne vertébrale. Malgré son effet immédiat, le palper-rouler n’offre que des résultats éphémères sans un suivi régulier des séances de massage.
Le palper-rouler : utilités et bienfaits
Le palper-rouler sert à :
- Dissocier l’enveloppe cutanée.
- Débloquer l’hypoderme.
- Chasser les graisses au niveau du fascia.
- Eliminer la cellulite.
- Améliorer l’élimination des toxines.
- Eliminer le stress.
Dans quel cas le palper-rouler est-il préconisé ?
Le palper-rouler est indiqué :
- Pour le traitement de certaines maladies psychosomatiques.
- Pour l’élimination de la cellulite, de la peau d’orange et de la vergeture.
- Pour soulager les maux de dos et autres douleurs musculaires.
- Pour le traitement des migraines.
- Pour optimiser la défense immunitaire de l’organisme en éliminant particulièrement les toxines.
Quelles sont les contre-indications du palper-rouler ?
Le palper-rouler est contre-indiqué en cas de :
- Problème cutané (psoriasis, urticaire, eczéma…).
- Présence d’hématomes ou d’ecchymoses au niveau de l’épiderme.
- Présence d’une plaie ou de traumatisme quelconque sur la peau.
- Présence de varices.
- Hémophilie.